Le sujet Big Data s’étend progressivement à tous les départements de l’entreprise. Initialement porté par le marketing, la R&D et l’IT, il arrive désormais chez les ressources humaines. Le phénomène du Big Data peut profiter aux directions des Ressources Humaines notamment dans le cadre de leurs politiques RH et marketing RH.

Ce que les Data Analytics peuvent apporter aux RH :

Dans le cadre de la conférence Global Business Learning Network qui avait pour thème “Big Data & HR Analytics“, nous sommes intervenus pour présenter un cas concret de Big Data analytics. L’étude présentée porte sur les Étudiants et Jeunes Diplômés face à la recherche de stage et du premier emploi. Nous avons analysé les larges quantités de données externes provenant du web public sur les sujets de la recherche de stage et du premier emploi. De grandes thématiques en ressortent (les démarches de recherche, les lieux d’expression, l’international, les différences hommes/femmes…) ainsi que de nombreuses pistes de réflexions sur les actions à mettre en place pour mieux gérer les segments Jeunes Diplômés et Stagiaires.

L’objectif est de montrer ce que l’analyse des données peut apporter aux RH : des insights pour orienter les stratégies RH en matière de recrutement, intégration, marque employeur, marketing RH… Le cas d’usage est volontairement orienté sur un sujet qui concerne toutes les entreprises.

Nous avons conclu sur les possibilités qu’offrent les prestations reposant sur le Big Data : le temps réel permettant d’agir plus rapidement et offrant une plus grande flexibilité, la possibilité de détecter tendances et signaux faibles…

Data Analytics et Marketing RH : Le Candidate Journey

A travers cette étude, nous avons constaté que des expertises marketing et commerciales peuvent être utiles à la GRH.

Chez Digital Insighters, nous utilisons le “Customer Journey” pour mieux comprendre le parcours décisionnel d’un consommateur et pour étudier les points de contacts entre consommateurs et entreprise. Cette démarche marketing est applicable aux RH à travers le “Candidate Journey”. Notre approche permet, par exemple, d’identifier les moments clés et points de contact entre candidat et entreprise dans le processus de recrutement.

Télécharger l’étude

Suite à la conférence, nous vous proposons de télécharger l’étude complète “Data Analytics et RH : Étudiants et Jeunes Diplômés”  ! Pour se faire, remplissez le formulaire ci-dessous, et vous recevrez le lien de téléchargement par mail.

 

Nom Prénom

Email

Téléphone

Société

Fonction

captcha

 S'abonner à la Newsletter Digital Insighters

Clément Brygier

Founder chez Digital Insighters
Clément s'intéresse particulièrement à la convergence des sciences au service du marketing et de la communication.