Il y a quelques années encore, le terme ‘core’ était utilisé dans la mode pour décrire les essentiels d’une garde-robe. Le concept a depuis été détourné pour devenir le suffixe des esthétiques et sous-genres émergeant en ligne.
Le phénomène des tendances ‘core’ trouve ses origines sur la plateforme de microblogging Tumblr dans les années 2010. Le terme a gagné en popularité pendant les confinements via TikTok, qui a depuis surpassé YouTube en temps d’utilisation. Ainsi, lorsqu’un internaute recherche le mot ‘core’ sur le réseau social, 10 des 12 résultats proposés sont liés à différentes esthétiques, et cumulent plus de 10 milliards de vues.
exemple de contenu cottagecore :
@pinterest.a3sth3tic my pinterest link is in my bio <3 #fyp #pinterest #cottagecore #cottagecoreaesthetic #aesthetic #pinterestboard
♬ original sound - billy
exemple de contenu dreamcore :
@faeri.e pt 9 #dreamcore #weirdcore #YasClean #derealization #foryoupage #dreamcoreaesthetic #dejavu #nostalgiacore
♬ Hey kids slowed down version - Alien
Cette construction n’est pourtant pas systématique. Certaines trends n’utilisent pas ce vocabulaire, comme la dark academia, les egirls/eboys, les VSCO girls, ou les coconut girls, esthétique créée au cours de l’été 2021.
exemple de contenu VSCO girl :
@fall2019vibez6 wheres alexis texas? 🤩🌞🌸🌊🥥 #foryou #fyp #foryoupage #vsco #vscogirl #summer19 #dance #summer #hydroflask #sksksk #andioop #g6 #alexistexas
♬ original sound - .
exemple de contenu coconut girls :
@madeleinecwhite Ok but imagine if this was in Hawaii and not the pollution riddled skies of Los Angeles 🌴🥥 using @bondisands SPF 50🥥🌴 #bondisands #coconutgirl 
♬ original sound - ʚ❤︎ɞ
De la trend ‘niche’ à la mainstreamisation
D’après Dr. Ruth Page, professeure d’anglais et de linguistique à l’Université de Birmingham en Angleterre, cet engouement des internautes envers des esthétiques de niche et des sous-cultures est « une façon de trouver du réconfort et d’atténuer la détresse de la réalité actuelle ». Cela est d’autant plus vrai que la culture mainstream accepte et s’enrichit de ces courants alternatifs, aidant ainsi les jeunes netizens dans leur construction identitaire.
Cela va au-delà de la définition d’un style. Avec plus de 600 micromouvements ‘core’, ces identités visuelles hyper-segmentées sont en train de changer la façon dont la mode fonctionne. Leur très grand nombre est d’ailleurs le sujet de memes et de détournements.
déménagement core https://t.co/BmS22TmQ5D pic.twitter.com/3R3c5uFgSo
— a boy named pluto (@cowboysensible) September 28, 2021
science core pic.twitter.com/nYdnJqsAN9
— al | bentar lagi PTS 😤 (@fliazapr) September 27, 2021
Une vie éphémère
En effet, les tendances de la génération précédente duraient beaucoup plus longtemps. C’est probablement parce qu’elles n’étaient pas diffusées aussi rapidement en ligne. L’avènement des réseaux sociaux est l’une des raisons pour lesquelles les esthétiques actuelles ont une durée de vie plus courte. Maintenant, c’est à un rythme effréné que les styles émergent, sont adoptés, connaissent leur apogée puis sont oubliés.
Comparaison de l’évolution des recherches Google de différentes tendances ‘core’ :
C’est ce que décrivent l’évolution des recherches Google de différents styles core. Bien qu’encore populaires, certaines esthétiques comme le cottagecore ont connu une montée d’intérêt aussi rapide que la chute. Les prédictions de Google annoncent la même tendance pour le dreamcore.
Les mouvements fairycore et weirdcore, qui connaissent une croissance régulière, vont sans doute bientôt atteindre leur pic de popularité et, par conséquent, leur déclin.
Il est donc primordial pour les marques de s’adapter à cette vitesse afin de capter l’attention de la génération Z et d’adresser les bons messages aux bons moments. Pour ne rien manquer des dernières tendances, abonnez-vous à notre newsletter ou contactez-nous !