La mannequin et égérie Dior Make-up Bella Hadid a pris position dans le conflit israélo-palestinien sur Instagram. Cela aurait pu être une publication comme une autre si un TikTokeur inconnu n’avait pas lancé une rumeur folle : « Dior met fin au contrat de la top-model à cause de son engagement politique ». Quels dégâts cette annonce à priori bidon peut-elle avoir sur la marque de luxe ?
Sur son compte Instagram qu’elle alimente régulièrement, on trouve des visuels mode léchés, des photos de sa vie quotidienne, mais aussi quelques posts politiquement engagés. Elle a partagé des photos en soutien avec le mouvement Black Lives Matter, à l’occasion du décès de Ruth Bader Ginsburg et au moment des élections américaines pour inciter son audience à voter. Dernièrement, la top-model d’origine palestinienne a affiché sa prise de position dans le conflit israélo-palestinien dans certaines de ses publications. A partir du 12 mai, elle y consacre une Story à la Une, nommée « FREE PALESTINE ».
Ses followers n’ont pas manqué de remarquer la prise de position de Bella Hadid. Ils la soutiennent dans les commentaires de ses propres publications ou dans lesquelles elle apparait, et dans leurs propres posts. L’écho est donc positif pour les marques avec lesquelles elle collabore, y compris Dior.
Thank you for sponsoring Bella and the support♥️ it really means a lot ♥️🇵🇸
— Manar (@ManarWasfi) May 18, 2021
Le ton des conversations va cependant changer suite à la publication d’un TikTok. Le 19 mai, un tout petit compte « officialchewi » poste une vidéo affirmant que Bella Hadid a été contrainte de supprimer une photo Instagram appelant à la paix et à la coexistence entre Israël et la Palestine. Sa prise de position aurait entraîné, en plus de menaces de mort, la fin de son contrat avec Dior et d’autres marques avec lesquelles elle collabore. Malgré son faible nombre d’abonnés, la vidéo a suscité de vives réactions et a été visionnée plus de 1 million de fois.
La rumeur enfle rapidement sur les réseaux sociaux et l’information devient virale. Elle se propage via des publications très engageantes provenant de comptes peu suivis, mais aussi de célébrités comme Mia Khalifa (3.7M d’abonnés sur Twitter). Les réactions sont unanimes : les internautes soutiennent la mannequin, targuant que Dior a bien plus besoin de Bella Hadid que l’inverse. Un appel au boycott de Dior est lancé, générant 28.7K mentions et 151.9K engagement.
Mentions #boycottDior
Engagement #boycottDior
Les fans de la top-model inondent même la section commentaires des publications de la marque. Bella Hadid et Dior se retrouvent en trending topics sur Twitter dans plusieurs pays.
If Bella Hadid lost a Dior contract for supporting Palestine and standing against apartheid, then Dior can go burn in Marshall’s.
— Mia K. (@miakhalifa) May 19, 2021
the comments under dior makeup instagram page,, bitches really about to ruin her career as if they ever bought from dior in the first place pic.twitter.com/waUnwqMzCI
— OLIVIA (@cockm0ss) May 17, 2021
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Il est intéressant de constater que dans cette polémique partie d’une fake news, l’hyper puissance de la fanbase de Bella Hadid dessert Dior, et cette audience n’a pas hésité dans ce cas à se désolidariser de la Maison. Cette polémique révèle également que la visibilité ne peut pas être un élément suffisant dans le choix d’une égérie. La capacité à prendre la parole dans une situation sensible peut devenir un critère de plus en plus important.
Cela est d’autant plus vrai au regard des prises de positions politiques et/ou sociétales en ligne qui sont de plus en plus fréquentes. Cela peut avoir des répercussions sur l’image des marques dont ces célébrités sont l’effigie.
Malgré ce constat, la polémique n’a duré qu’une semaine, (cf chronologie plus haut). Du 11 mai au 11 juin, Dior aura tout de même perdu 31K followers sur Twitter alors que Bella Hadid a gagné presque 2M d’abonnés sur Instagram. L’observation des potentielles répercussions pour la marque sur le long-terme permettrait d’en étudier les impacts réels.
L’impact réputationnel sur la marque est déjà présent mais les effets peuvent perdurer dans le temps. On peut imaginer des commentaires d’internautes mentionnant la fake news sous les prochains posts de Dior dans lesquels figureront la mannequin. Il est aussi possible que la Maison de luxe voie un impact sur ses ventes si les menaces de boycott sont mises à exécution.