La voiture autonome est un des sujets majeurs lorsque l’on aborde l’avenir du transport. D’un point de vue financier, selon des estimations du cabinet A.T. Kearney, le marché des voitures autonomes atteindrait plus de 500 milliards d’euros en 2035.

De nombreux acteurs se positionnent donc sur ce nouveau marché : les constructeurs automobiles, les acteurs technologiques, les équipementiers historiques ainsi que les fournisseurs hardware.

D’un point de vue plus sociétal, les débats fleurissent au sujet de la voiture autonome et du rôle de l’intelligence artificielle. Certains croient à des routes plus sûres, là ou d’autres imaginent une intelligence artificielle moins performante que l’être humain.

Mais comment les voitures autonomes sont-elles perçues en France ? Quelle est la relation des consommateurs avec ce nouveau mode de transport ? Et quelles sont les opportunités de ce marché ? Découvrez les extraits de notre étude ci-après.

En France, les conversations concernant les voitures autonomes sont relativement nombreuses. En effet, pour réaliser notre étude nous avons récolté 382 000 mentions sur le sujet, sur une période d’un an et demi. En comparaison, c’est plus que le sujet des smart cities (324 000 mentions) ou encore le sujet des voitures électriques (252 000 mentions).

Lorsque les internautes s’expriment sur le sujet, ils commentent les différentes décisions gouvernementales liées au secteur ainsi que les événements mettant en avant les modèles autonomes, à l’image du CES. Cependant, le sujet qui a entrainé le plus grand pic de conversations est un accident ayant eu lieu en mars 2018. En effet, après plusieurs incidents arrivés en 2017, un véhicule autonome d’Uber a provoqué la mort une piétonne en début d’année.

Chronologies voitures autonomes

Chronologie des conversations sur la période d’analyse

Cet accident a donc affecté l’image du secteur et la confiance des consommateurs. En effet, en identifiant les émotions exprimées dans la social data, nous constatons que les internautes sont plus susceptibles d’exprimer du danger et de la peur que de la hâte ou une intention d’achat.

Perception des voitures autonomes

Volume de mentions concernant les différentes émotions et intentions

Nous avons également analysé les différents intérêts des personnes s’exprimant sur les voitures autonomes : la technologie et l’écologie ressortent loin devant l’automobile. Un des enjeux majeurs va donc être de convaincre les passionnés d’automobiles, qui ne semblent pas encore engagés sur le sujet.

Enfin, à travers l’analyse de la social data, nous avons observé la structure des conversations liées aux acteurs du secteur. Concernant les constructeurs automobiles, l’américain Tesla et le français Renault sont les plus visibles sur la période analysée.

D’une part, Tesla profite d’une bonne couverture médiatique autour de ses différentes actions liées aux voitures autonomes. D’autre part, Renault profite de la bonne visibilité de son concept-car autonome : le Renault Symbioz.

Conversations voitures autonomes 2018

Volume de mentions par constructeurs automobile

Concernant les entreprises de l’écosystème tech, Uber est de loin l’entreprise la plus mentionnée mais les divers incidents ont fortement impacté la réputation de la marque. Waymo (Google) et Apple sont également très visibles. Pour voir le classement détaillé, vous pouvez télécharger notre étude.

Pour conclure, les acteurs de ce marché en pleine structuration doivent être conscients de la nécessité de rassurer les consommateurs. En effet, de nombreux internautes considèrent encore la voiture autonome comme dangereuse, et expriment explicitement de la méfiance et de la peur lorsqu’ils s’expriment. Uber doit également intensifier sa communication afin de valoriser la sûreté de ses voitures autonomes et justifier des progrès réalisés depuis les précédents incidents.

Enfin, les constructeurs doivent intensifier leur communication en direction de l’audience passionnée d’automobile, afin de convaincre cette cible clé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la perception des voitures autonomes sur le marché français, vous pouvez télécharger l’étude ci-dessous, qui vous apportera plus de détails sur la structure des conversations, l’analyse des communautés s’exprimant sur le sujet ainsi que les principaux points à retenir pour les acteurs du secteur.

 

Clickez ici pour télécharger le livre blanc sur la perception des voitures autonomes en France

Bruno Guimbert