Depuis quelques mois, les tendances Y2K (year 2000, soit les années 2000) font leur grand retour. Elles envahissent les podiums ; lors des dernières Fashion Weeks, 54% des maisons qui ont organisé un défilé Printemps-Eté 2023 y ont fait figurer des pantalons taille basse, et 25% des total looks denim.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Runway Models (@hfmoments)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @laddybirkin

On retrouve ces tendances dans les dressings, mais aussi sur les réseaux sociaux. La Gen Z a rapidement intégré les codes des années 2000 pour les faire coexister avec les autres tendances vestimentaires actuelles.

Nombre de vues pour #Y2K sur TikTok

Nombre de tweets avec #Y2K sur Twitter

Intérêt pour la recherche "Y2K" sur Google

Au-delà du vestiaire

En plus de certaines pièces incontournables, l’esthétique Y2K valorise un corps très mince. Les mannequins emblématiques de l’époque avaient pour point commun leur extrême maigreur. L’inclusivité était alors absente des conversations et des considérations.

On retrouvait cela au-delà des podiums, les mentalités et les corps se confortant à cette « norme ». Les répercussions ont été dramatiques. En effet, à force d’être confrontés à cette imagerie et à ce mode de pensée, de nombreux adolescents et jeunes adultes ont été touchés par les troubles du comportement alimentaire (TCA).

 

 

Depuis, les mentalités ont évolué. Des mouvements comme le body positivity (qui appelle à l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps) ou le body neutrality (mettant l’accent sur la fonction du corps plutôt que son apparence) ont émergé.

Les réseaux sociaux ont permis à cette nouvelle tendance de se répandre dans le monde entier. Cela a entraîné une prise de conscience globale de la beauté de chaque personne.

Un retour inquiétant à la maigreur ?

Pourtant, la récente transformation physique de Kim Kardashian fait craindre un retour à la normalisation de la maigreur. D’abord motivée par le port de la mythique robe de Marylin Monroe pour le dernier Met Gala, la perte de poids de la personnalité médiatique semble avoir continué.

En ligne, on s’enquiert de la santé de Kim, mais certains internautes craignent aussi le retour de cette tendance Y2K. En effet, beaucoup savent que la star influence fortement aussi bien les modes vestimentaires qu’esthétiques. Kim Kardashian débarrassée de ses courbes signe la fin de leur acceptation par la société. Des personnes s’inquiètent déjà de l’effet sur la santé physique et psychique que pourraient avoir ces changements.

« Kim Kardashian a fait enlever son BBL et donc maintenant c’est la mode d’être skinny ? A un moment donné faut aller se faire f***** , le poids c’est pas un jeu et tout ce que ça va engendrer c’est des TCA chez plein de gens. Ça me dépasse »

« anyone like extremely scared about how crazy skinny kim kardashian is and that she’s never ever been this thin before and what this is going to mean for societal beauty standards????? hahahaha yeah me neither »

La mode d’avant avec les outils de pensée actuels

Le retour des années 2000 est donc une bénédiction stylistique pour certains, mais elle laisse aussi présager un changement des normes physiques, déjà en marche chez certaines célébrités. C’est d’ailleurs la principale inquiétude formulée par les internautes, qui espèrent ne pas voir revenir les TCA. Les marques, grandes prescriptrices de la représentation, envoient cependant un message rassurant. En effet, au cours des derniers défilés, 90 marques et maisons ont fait figurer des mannequins « curvy », contre 62 lors de la saison précédente.

Ainsi, les nouveaux mouvements de pensée pourraient permettre d’éviter les dérives, les mentalités ayant évolué concernant la perception de la diversité des corps.