PleasrDAO, collectif de collectionneurs de NFT, a confirmé être le nouveau propriétaire de l’album secret du Wu-Tang Clan « Once Upon A Time In Shaolin ».
Il s’agit du 7e album studio du groupe de hip-hop américain Wu-Tang Clan. De façon incroyable, ils n’en ont fait qu’un seul exemplaire lors de sa sortie en 2015. Apparemment, le projet est l’œuvre musicale la plus chère jamais vendue.
L’album de 31 titres sur deux CD a été conçu puis produit par Cilvaringz aux côtés de RZA en secret pendant six ans à partir de 2007. Tous les membres du Wu-Tang Clan y figurent, à l’exception d’Ol’ Dirty Bastard, décédé en 2004.
“We’re about to put out a piece of art like nobody else has done in the history of music…This is like someone having the scepter of an Egyptian king.”
– RZA, The Abbott, chef du Wu-Tang Clan, 2015
Cet album est une réponse à la dévaluation de la musique à l’ère du numérique. Une fois terminé, ils ont pressé un seul exemplaire qui a été inséré dans une boîte recouverte de cuir avec, à l’intérieur, une « boîte dans une boîte » plaquée nickel/argent, réalisée par l’artiste britannico-marocain Yahya.
La possession de cette œuvre artistique s’accompagne d’un contrat légal aux règles strictes : le Wu-Tang Clan interdit au propriétaire de l’album sa diffusion au grand public sous quelque forme que ce soit jusqu’en 2103. Ni copie, ni numérisation, ni streaming, ni diffusion sur les ondes… Toutefois, il est possible d’écouter l’album rare du groupe lors de soirées d’écoute ou d’expositions de type galerie.
L’histoire rocambolesque de cet album secret, digne d’un film.
Cette œuvre d’art unique a été vendue aux enchères en 2015 à 2 M$, ce qui en fait l’œuvre musicale la plus chère jamais vendue. L’acheteur anonyme s’était avéré être Martin Shkreli, alors jeune gérant d’un fonds d’investissement spécialisé dans l’industrie pharmaceutique, connu sous le pseudonyme « Pharma Bro ».
Il s’était fait connaître pour avoir multiplié par 55 le prix d’un médicament destiné aux séropositifs, ce qui lui avait valu le surnom d' »homme le plus détesté d’Amérique« . Pour en rajouter, il se met en scène sur les réseaux sociaux dans des vidéos de plusieurs heures, menaçant de détruire ce disque tant convoité et utilisant le coffret comme sous-verre pour sa bière. Cela lui a valu des menaces du Wu-Tang Clan, de rentrer par effraction chez lui pour reprendre l’album.
Il fut arrêté fin 2015 pour fraudes boursières. En 2018, un tribunal a ordonné la confiscation des biens de Shkreli, dont Once Upon a Time in Shaolin. L’album est resté dans une chambre forte à température contrôlée dans le sous-sol du ministère de la Justice. Le ministère de la Justice américaine a organisé sa vente aux enchères cet été.
PleasrDAO, ce collectif de collectionneurs de NFT, acquiert l’album « Once upon a time in Shaolin ».
Après quelques mois de mystère, le 20 octobre dernier, PleasrDAO a confirmé être le nouveau propriétaire de l’album unique du Wu-Tang Clan « Once Upon A Time In Shaolin ». Ils partagent désormais la propriété collective de cet album unique. Au départ, les détails concernant l’achat de l’album étaient entourés de mystère.
PleasrDAO a acquis l’album en juillet pour 4 M $, suite de sa vente par le gouvernement fédéral. L’album, qui était dans une chambre forte de l’hôtel Royal Mansour à Marrakech depuis 2014 (date de sa sortie) a été transféré en septembre dernier dans un coffre-fort quelque part à New York.
#Breaking Wu-Tang Clan album secured. https://t.co/ku1enESCRi
— ✨ PleasrCLAN (@PleasrDAO) October 20, 2021
Pour l’occasion, PleasrDAO a réalisé et publié une vidéo afin de partager ce moment unique. Dans cette vidéo, on voit Jamis Johnson, Chief Pleasing Officer de PleasrDAO, ouvrir le coffre, découvrir l’objet précieux et écouter l’album grâce à un bon vieux discman.
Qui est ce collectif décentralisé appelé PleasrDAO ?
PleasrDAO est une organisation autonome décentralisée (DAO) dont l’objectif principal est l’achat collectif d’œuvres numériques NFT. Les 74 membres du collectif PleasrDAO, composé de collectionneurs de NFT et d’artistes numériques, investissent ensemble dans les NFT de grande valeur, se partageant ainsi la propriété de leur collection, via des contrats intelligents.
Comme dans toutes les DAO, il n’y a pas de gouvernance centrale, et les problèmes sont décidés via un système de vote, des conversations Twitter, des contrats intelligents et des discussions de groupe.
PleasrDAO a fait parler de son collectif dans la presse en avril dernier, lorsqu’ils ont acheté un NFT à Edward Snowden pour 5,5 M $.
Les discussions en ligne à propos de PleasrDAO commencent en mars dernier, et représentent 34,3 K mentions. Les volumes de mentions à travers les derniers mois reflètent leurs transactions majeures de NFT, et plus récemment l’acquisition de l’album du Wu-Tang Clan.
Les volumes de mentions à travers les derniers mois reflètent leurs transactions majeures, que ce soit de l’achat ou de la revente de NFT. On voit bien que la récente annonce d’acquisition de l’album du Wu-Tang Clan a généré un pic très important, plus important que pour les transactions de NFT. Cette opération a dépassé la sphère des crypto-addicts et a touché une sphère médiatique musique, et donc public bien plus large.
- Définir sa cible marketing et construire ses personas : les 5 erreurs à éviter - 09/12/2024
- Paris 2024 : le top des rumeurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques - 26/07/2024
- L’IA s’invite aux Jeux Olympiques Paris 2024 : Qu’est-ce que cela signifie pour les athlètes et les spectateurs ? - 29/04/2024