Le CIO a expliqué utiliser l'IA aux Jeux de Paris 2024 pour 4 objectifs
- Trouver et sélectionner des athlètes talentueux
- Aider les compétiteurs à élaborer des programmes d’entraînement personnalisés
- Juger et arbitrer certains matchs
- Créer des expériences individualisées pour les spectateurs
Comment cela fonctionnerait-il ?
Dans un exemple, l’IA a suivi un athlète lorsqu’il plongeait dans l’eau, fournissant des informations en temps réel sur le nombre de rotations qu’il a effectuées ainsi que sa hauteur maximale. Cette technologie pourrait aider les juges à donner des retours plus précis et impartiaux, et aider les athlètes à comprendre pourquoi ils ont reçu une note particulière.
Dans un autre exemple, un robot a été entraîné à jouer au ping-pong dans le style du double champion olympique Xu Xin. Il a ensuite utilisé le modèle pour jouer contre lui-même lors de matchs d’entraînement.
Le recours à l'IA lors des JO Paris 2024 a déjà généré des controverses
Le champion de triathlon anglais Alistair Brownlee, même s’il est enthousiaste à l’idée de la promesse de l’IA, a déclaré qu’il était inquiet que certains emplois olympiques soient remplacés. « Utiliser l’IA pour aider à juger rendra les choses plus justes », a-t-il déclaré « mais comment s’assurer que l’IA vient en aide aux juges plutôt que de les remplacer ? ».
L'IA impacte toutes les industries, et soulève des préoccupations de façon récurrente
Cependant, l’adoption généralisée des intelligences artificielles soulève également des préoccupations récurrentes quant à la protection de la vie privée et à la sécurité des données, ce qui peut influencer la confiance des consommateurs envers les marques utilisant ces technologies, et à l’éventuelle marginalisation des travailleurs dont les emplois sont automatisés.
Dans ce contexte, les préoccupations récurrentes des internautes et des associations défendant leurs droits doivent être intégrées dans la réflexion autour de l’intégration de toute IA à un business. D’autre part, une veille et un monitoring attentifs sont essentiels pour accompagner les nouvelles annonces faites par les marques ou les entreprises afin de pouvoir réagir de façon proportionnée et au bon moment.
- Paris 2024 : le top des rumeurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques - 26/07/2024
- L’IA s’invite aux Jeux Olympiques Paris 2024 : Qu’est-ce que cela signifie pour les athlètes et les spectateurs ? - 29/04/2024
- Quand le streaming devient un outil de communication pour les politiques français - 06/03/2024
Rétroliens/Pings