L’esport olympique est un sujet qui provoque de nombreux débats en ligne. Présentant des opportunités variées pour l’olympisme comme pour le sport électronique, l’intégration de cette discipline à une compétition conçue pour le sport traditionnel s’avère complexe.
L’esport olympique aujourd’hui
Le Comité Olympique, ou CIO, a pour volonté d’exercer une présence dans le monde de l’esport, ce qui semble faire sens. Ce milieu permettrait notamment au CIO de toucher un public plus jeune que celui des Jeux Olympiques, ayant du mal à se renouveler. C’est ainsi qu’une première itération d’évènement olympique dédié à l’esport a vu le jour en juin 2023 : les Séries olympiques d’Esports.
Le concept est proche de celui des J.O. traditionnels : plusieurs jeux sont sélectionnés à l’avance, sur lesquels des compétiteurs s’affrontent pour obtenir une place sur le podium.
Les jeux qui furent choisis pour les Séries olympiques d’Esports, ou OES, sont uniquement des jeux pouvant être apparentés à des sports réels. Certains demandent même une pratique physique très proche de celle d’un sport traditionnel. Parmi eux on compte Virtual Taekwondo, Zwift pour le cyclisme ou même Fortnite, transformé en un jeu de tir sur cible pour l’occasion.
Un premier pas dans l’esport, mais à quel prix ?
L’évènement a suscité de nombreuses discussions en ligne, initiées par des communautés ne suivant pas les Jeux Olympiques traditionnels.
Alors, dans quelle mesure les Séries olympiques d’Esports ont-elles vraiment réussi à atteindre et satisfaire les amateurs du sport électronique ? Quelles sont les pistes d’amélioration et les opportunités envisageables pour le développement de l’esport olympique ?
Grâce à une pluralité de plateformes d’audience et de Listening, Digital Insighters donne sens à toutes ces données et propose des réponses à ces interrogations en se fondant sur des données qualitatives et quantitatives collectées en ligne.
Auteurs uniques
Mentions analysées
Engagement sur les médias sociaux
En savoir plus sur les enjeux et opportunités de l’esport olympique
Notre étude est composée de quatre parties distinctes :
Performances détaillées des OES
Analyse des discussions en ligne traitant de l’esport olympique
Étude des limites organisationnelles de l’esport olympique
Exploration des nombreuses opportunités offertes par l’esport olympique
Téléchargez gratuitement l’étude complète ci-dessous.
- Les opportunités et limites de l’esport olympique - 24/01/2024