Les dernières tendances semblent n’être qu’un revival d’époques passées, mais les internautes n’avaient sans doute pas prévu un tel bond dans le temps. Pourtant, l’esthétique moyenâgeuse semble faire son grand retour. On retrouve ses inspirations dans la mode et la décoration d’intérieur. La nourriture médiévale s’invite désormais à notre table …

Le medieval peasant dinner, ou le girl dinner

 

 

 

On commence par le “medieval peasant dinner”. Sur TikTok, Olivia Maher présente son repas du soir composé de fromage, de pain et de fruits. Elle déclare le surnommer son “medieval peasant dinner”, en référence au régime diététique des paysans du Moyen-Âge. Sa vidéo comptabilise plus de 1,4M de vues et 193K likes. De nombreuses internautes se retrouvent dans ce dîner “de rêve”, au point qu’un nouveau nom lui est donné : le girl dinner (maintenant 217M de vues sur TikTok).

 

 

nombre de vues vidéo sur le #medievaltiktok

Le perpetual stew, ou la soupe infinie

 

L’autre tendance de nourriture médiévale qui regagne le cœur des internautes est le “perpetual stew”, remis au goût du jour par Annie Rauwerda. Cette Américaine est derrière le compte Depths of Wikipedia qui recense les absurdités et les bizarreries visibles sur l’encyclopédie collaborative.

 

Après le succès de la première rencontre qu’elle a organisée avec ses amis chez elle, le Perpetual Stew Club se retrouve tous les mardis dans un parc de Bushwick (Brooklyn) pour le Stewday, afin de partager et compléter le stew. Le rituel rassemble maintenant de nombreuses personnes, ravies de ramener leurs propres ingrédients et de goûter cette soupe mystérieuse. Une nouvelle façon de socialiser autour d’une curiosité commune.

Liste des ingrédients qui composent le perpetual stew

La tendance moyenâgeuse va-t-elle persister ? Du signal faible à la visibilité au grand public.

 

Difficile de répondre à la question, mais nous avions repéré des signaux faibles par le passé autour de cette esthétique dans différents domaines comme la mode et la décoration d’intérieur. Tout laisse à penser que nous retrouverons des signes de cette tendances dans d’autres domaines par la suite.

C’est par l’identification et l’étude des signaux faibles que nous pouvons dresser des hypothèses de courants culturels ou des nouveaux usages à venir. Nous faisons ce travail pour nos clients qui souhaitent définir des stratégies d’innovation ou d’anticipation d’opportunités business, n’hésitez pas à nous en parler.