Si l’on regarde les dernières études sur le Content Marketing, force est de constater que les entreprises investissent de plus en plus de budget dans la création de contenu. Selon l’étude Faber Content, environ 20% du budget marketing est dédié au contenu pour les entreprises de plus de 250 salariés (chiffre en hausse).

La plupart du temps, les contenus créés sur les sites web, blogs ou pour des campagnes proviennent d’un brainstorming pour rassembler des idées et imaginer les contenus que le public cible pourrait apprécier. Bien souvent, aucune donnée n’est utilisée pour trouver de nouvelles idées ou identifier celles susceptibles de mieux fonctionner.  Et un des moyens réside dans l’utilisation de la social data. 

1. Faites un premier état des lieux de vos contenus 

Grâce aux social data, vous êtes en mesure d’analyser les contenus antérieurs qui ont performé sur vos différents médias sociaux. Facebook analytics, Twitter analytics, etc. vous donneront déjà des clés de lecture intéressantes sur votre contenu : quels sont les contenus qui ont le mieux fonctionné ? Pourquoi ? Quelles sont les grandes thématiques de contenus qui performent ? Quel format fonctionne ? 

Mais ne nous arrêtons pas là. Grâce à une analyse pertinente basée sur un outil de social listening, vous êtes également en mesure d’analyser les contenus faisant référence à votre marque ou produits publiés par d’autres auteurs : quelles interrogations sont les plus récurrentes ? Quelles sont les thématiques de discussions les plus fréquentes ? De quelles sources proviennent ils ? 

Grâce à cet audit, vous obtenez des informations sur lesquelles vous pouvez vous baser pour adapter votre contenu marketing  

Exemple d’informations obtenues Exemple d’usages opérationnels
Liste des thématiques de contenu qui performent sur vos propres réseaux sociaux  S’inspirer des contenus déjà existants qui fonctionnent / Continuer de poster ces contenus / identifier les titres qui marchent
Liste des questions fréquentes sur votre marque et produits Créer de nouveaux contenus pour répondre aux questions
Liste des sujets de discussions sur votre marque et produits Aborder les sujets les plus fréquents dans vos contenus
Les formats qui fonctionnent le plus Développer les formats qui fonctionnent
Les sources les plus utilisées pour mentionner votre marque et les thématiques de discussions par sources Différencier les contenus par sources en fonction des sujets de discussions

 

2. Analyser les centres d’intérêt de votre audience

De plus en plus d’outils de social listening offrent une autre perspective dans l’analyse de la social data. Cette fonctionnalité permet d’obtenir une analyse démographique des auteurs qui se sont exprimés sur votre marque, mais surtout d’analyser leurs centres d’intérêt. 

Les centres d’intérêt sont une information particulièrement intéressantes pour votre contenu marketing. Votre audience parle de votre marque, certes, mais quels sont leurs autres centres d’intérêt ? Lesquels peuvent être utiles et viables pour votre stratégie de contenu ? 

Le graphique ci-dessous représente les centres d’intérêt de l’audience d’une marque dans le luxe. A droite, ce sont les centres d’intérêt les plus significatifs. A gauche, ceux qui sont les moins pertinents. Les 3 premiers semblent naturels. En revanche, les thématiques « décoration et jardinage », « santé et fitness » ou encore « littérature » apportent des insights intéressants.

Centre d'intérêt audience social data.jpg

Grâce à une analyse d’audience pertinente, vous obtenez une vision nouvelle de votre audience et de leurs centres d’intérêt :

Exemple d’informations obtenues Exemple d’usages opérationnels
Liste des centres d’intérêts de votre audience Produire du contenu sur ces centres d’intérêts 
Croiser ces centres d’intérêt avec les thématiques de discussions Créer de nouveaux contenus les associant
Les sources et formats que prennent ces différents centres d’intérêt Adapter les formats, utiliser les sources
Informations démographiques et géographiques Produire du contenu local

 

3. Ecouter votre marché

Sur les médias sociaux, les marques sont beaucoup moins mentionnées que leur catégorie. Identifier et analyser les conversations sur votre secteur est dès lors un bon moyen d’optimiser votre stratégie de contenu marketing. Naviguer dans les conversations pour identifier des routines, des moments , des interrogations, des partages d’expériences ou d’avis.  Tous ces éléments vous permettront d’orienter vos contenus pour fournir des réponses à des besoins exprimés, s’intégrer dans des expériences partagées ou identifier des influenceurs pour de la co-création sur votre secteur. 

 crimson hexagon topic wheel

Crimson Hexagon Topic Wheel

 

 

La combinaison gagnante pour votre stratégie content marketing ?

Mixer data et créativité.

 

A travers les différentes analyses des Social Data, il est possible d’obtenir des informations clés sur les contenus performants, les sources de diffusion les plus importantes, les sujets auxquels votre audience s’intéresse, les interrogations les plus fréquentes dans votre secteur… Tous ces éléments sont des sources précieuses d’informations vous permettant d’identifier des sujets d’intérêt, des besoins, des interrogations exprimées par votre audience. Combiner ces informations issues de l’analyse des données avec vos intuitions et votre créativité pour établir une stratégie de contenu marketing se révèle efficace. Pour en savoir plus sur comment vous pouvez utiliser la social data dans votre stratégie de contenu marketing, n’hésitez pas à nous contacter.