Quelles technologies émergentes vont affecter le futur du marketing digital ?

 

Pour l’année 2015, Gartner publie son rapport sur les technologies émergentes et présente sa fameuse “Hype Cycle”. Cette courbe, visible ci-dessous, permet de visualiser en un clin d’œil la maturité des technologies et leurs réponses aux attentes des entreprises. La courbe se divise en 5 étapes. La première est la période de “lancement de la technologie” avec l’arrivée sur le marché sous forme de prototypes. Vient ensuite le “pic des espérances exagérées” où les startups commercialisent la technologie dans un contexte d’emballement médiatique et d’attentes non-réalistes. En troisième arrive le “gouffre des désillusions” où les produits ne répondent pas aux attentes exagérées des acheteurs. Puis une “pente de l’illumination” où les technologies ayant survécu à l’effondrement de la hype répondent aux attentes réalistes. Enfin le “plateau de productivité” est la dernière phase, où la technologie est rodée et s’intègre naturellement sur le marché.

Ce qui nous marque sur cette courbe est la place des plateformes d’Advanced Analytics With Self-Service Delivery. Ou pour résumer, les outils d’analyse qui proposent des modèles analytiques basiques avec un accès rapide et simplifiés aux utilisateurs. Cette définition englobe les outils de social media listening et monitoring et annonce donc de potentiels problèmes à surmonter à l’avenir.

emerging-tech-hype-cycle

 

Le défi marketing du Social Media Monitoring / Analytics :

 

En effet, si le marché en est à un stade d’attentes exagérées sur la performance et l’impact des technologies de veille et d’analyse la suite logique sera une chute de la hype et plusieurs désillusions. La promesse d’un outil qui génère des chiffres, courbes et graphiques sexy pouvant être interprétés par n’importe quel membre de l’organisation va se briser bientôt.  Beaucoup de technologies de Social Media Analytics promettent de limiter, voir de faire disparaître le besoin de l’intervention humaine. Chez Digital Insighters nous avons observé plusieurs marques se confronter à cette désillusion et rechercher des solutions.

La solution pointée du doigt par Gartner :

Alors qu’une entrée dans le “gouffre de la désillusion” est le résultat inévitable pour toute technologie, Gartner reste optimiste sur l’avenir de la technologie “Self-Service Analytics” qui nous intéresse aujourd’hui. Le rapport indique même la marche à suivre dans ce cas spécifique… s’appuyer sur des experts pour exploiter au mieux ces technologies. Ces experts qui maîtrisent à la fois les subtilités des outils ainsi que les besoins du client sont la clé de survie à ce gouffre. Les équipes d’experts aident à maîtriser et ajuster les attentes des clients, tout en exploitant au maximum la puissance des outils de social media analytics. Avec Digital Insighters nous apportons nos expertises pour compenser les lacunes technologiques. En commençant par définir la technologie la plus adaptée aux besoins et en continuant avec l’exploitation de cette technologie au sein de votre organisation, pour alimenter les départements en veille, insights et actions.

 

Sources :

Venturebeat : Here are the five most over-hyped technologies of 2015

Gartner : Self-Service Analytics

 

Clément Brygier

Founder chez Digital Insighters
Clément s'intéresse particulièrement à la convergence des sciences au service du marketing et de la communication.