Au delà du domaine sportif, le match Brésil-Allemagne bat aussi des records sur les réseaux sociaux !
Avec pas moins de 580 000 tweets au moment où Khedira a marqué le 5ème but allemand,  Twitter annonce avoir atteint un nouveau record de  “Tweets par Minute”.

Ici nous pouvons observer sur une carte du monde, réalisée par Twitter avec Cartodb, de tous les tweets mentionnant les hashtag #BRAvGER ou #BRAGER. La méthodologie est un peu sommaire et mériterait d’être améliorée mais en tendance nous voyons les explosions de joie ou d’incrédulité à chaque but. Cette cartographie dynamique a le mérite de révéler deux choses importantes:

  • Une demi-finale de Coupe du Monde tiens en éveil la planète. Par exemple les asiatiques tweetent beaucoup alors que le match se déroule entre 3 heures et 7 heures du matin.
  • Le silence de certains pays reflète la popularité de Twitter sur ces territoires. Le plus évident ici c’est l’Allemagne qui pendant son match historique reste relativement calme. Avec un taux de pénétration de seulement 1% pour Twitter en Allemagne, on comprend mieux pourquoi ce pays attire moins l’oeil à chaque explosion de tweets.

La carte est interactive, vous pouvez naviguer dans le temps et zoomer sur chaque bulle qui représente un tweet.

Si on visualise le match Pays-Bas – Argentine qui était beaucoup moins spectaculaire et qui s’est terminé par des tirs aux buts, nous notons que le reste du monde s’est ennuyé jusqu’à la fin du match.

Les solutions pour explorer la data que nous récoltons se multiplient. La visualisation de data sous un prisme géographique ne fait que commencer à révéler ses insights.

Clément Brygier

Founder chez Digital Insighters
Clément s'intéresse particulièrement à la convergence des sciences au service du marketing et de la communication.