Alors que le JDD annonce que la personnalité préférée des français est Jean-Jacques Goldman, et que le classement n’évolue guère depuis deux décennies, penchons nous sur un classement plus dynamique. Variety publie le classement des personnalités préférées des adolescents (américains) et nous révèle une tendance beaucoup plus significative sur l’évolution des goûts à l’ère du digital.

Les “Youtubeurs” au Top 5

Contre toute attente le classement place 5 Youtubeurs en tête, bien devant Paul Walker (décédé fin 2013), Jennifer Lawrence ou Katy Perry. Ces personnalités gèrent des chaînes Youtube rassemblant entre 7 et 30 millions d’abonnés et totalisant jusqu’à 5.5 milliards de vues sur leurs chaînes. La moitié du Top 20 est composée de ces nouveaux phénomènes que nous ne connaissions pas il y a encore 5 ans.

La majorité des profils sont des humoristes du web, les deux premiers, Smosh et Fine Bros tournent encore certaines vidéos dans les dortoirs de leurs facs alors qu’ils empochent autour de 5.7 millions de dollars par an.

A 24 ans, le suédois Pewdiepie est le 3ème Youtubeur le plus populaire et aussi le plus riche (7.5 millions de dollars par an). En abordant les jeux vidéos avec humour et excès, Pewdiepie s’est placé sur une niche très porteuse. Les jeux vidéos sont une thématique qui attire de très nombreuses vues. En 4ème vient KSI. Très présent sur les séries de jeux vidéo Fifa, il élargit son style éditoriale vers l’humour et les caméras cachés.

Enfin, des Youtubeuses  occupent aussi le top 20, à l’image de Bethany Mota. Ses vidéos de tutoriels beauté, coiffure ou mode lui ont ouvert la voie vers une monétisation plus diversifiée. Bethany a sa propre ligne de vêtements chez Aéropostale (concurrent de Abercrombie & Fitch) et se lance aussi dans le parfum.

youtube-stars-shine-brightest

Comment expliquer leur popularité ?

  1. Youtube est l’activié la plus populaire sur le web chez les ados. Naturellement ils s’attachent plus à des personnalités qu’ils voient chaque semaine!
  2. Les personnalités Youtube seraient plus approchables et authentiques, un facteur de préférence qui prend de plus en plus d’importance chez les ados. D’après Variety, plus le discours d’une célébrité est formaté plus elle perd en popularité chez les jeunes. Sans surprise les ados sont friands de blagues et débordements pas toujours politiquement correct.
  3. Snobé par les médias traditionnels, les jeux vidéos trouvent leur “niche” sur Youtube. Les critiques de jeux rassemblent beaucoup plus de vues que les critiques de cinéma ou musique.
  4. La vision romantique d’une réussite fulgurante. Le public est séduit par l’accessibilité du succès. Il suffit de brancher une webcam et être créatif pour percer et devenir multi-millionaire…

Point méthodologique:

L’étude porte sur le marché américain uniquement. A l’image du JDD, les sondeurs ont proposé une liste fermée de célébrités et demandé aux ados leur avis sur l’accessibilité, l’authenticité, l’intelligence et la fiabilité des stars. La méthodologie a ses limites: par exemple Beyoncé n’était pas dans la liste. Finalement, la liste pointe vers une tendance réelle chez les ados américains et ce ne serait pas une surprise de voir Norman ou Cyprien en tête des célébrités préférées des adolescents français.

Clément Brygier

Founder chez Digital Insighters
Clément s'intéresse particulièrement à la convergence des sciences au service du marketing et de la communication.