Une infographie sur le data-driven marketing

En cette ère émergente de “data-driven marketing” les outils et technologies à disposition des entreprises pour analyser les données et prendre les décisions vont en augmentant. E-Consultancy et Lynchpin présentent une infographie sur les outils les plus employés ainsi que les insights les plus recherchés par les départements marketing. Sans surprise l’augmentation des taux de conversion et l’acquisition de nouveaux clients restent les principaux objectifs business de ce métier. Les deux outils qui dominent le travail des analystes dans leur recherche d’insights sont les plus simples : les web analytics et Excel !

Une guerre des talents à venir ?

Alors que les directions marketing cernent bien les opportunités qu’offrent le big data, le social media monitoring, le social-CRM etc… les meilleurs outils pour exploiter ces opportunités ne suffisent pas. Malgré la simplicité de certains outils, leur utilisation se complexifie et il manque les bonnes personnes pour transformer toutes les données en insights.

Le plus grand besoin de compétences se situe tout simplement dans les connaissances des outils digitaux d’analytiques et en modélisation statistique. Dans la suite de cette inforgraphie, E-Consultancy a réalisé une étude “Measurement and Analytics Report 2014” (prix: 550€). Un des principaux enseignements de cette étude : les entreprises font face à une pénurie de talents. Les entreprises augmentent leurs budgets en conséquence sur trois axes: la technologie, le recrutement d’analystes et le conseil en data analytics.

Measurement and Analytics infographic

Clément Brygier

Founder chez Digital Insighters
Clément s'intéresse particulièrement à la convergence des sciences au service du marketing et de la communication.