Dans la gestion de l’e-réputation, vous allez rencontrer des termes spécifiques. Certains sont très explicites, d’autres le sauront un peu moins. Je vous propose donc un petit glossaire de ces termes pour vous aider à mieux appréhender certaines notions. En espérant que cela vous soit utile.

Glossaire

Glossaire

 

Analyse sémantique
Étude de la signification des mots contenus dans une phrase ou dans un texte.

Audit d’e-réputation
Photographie à un instant T de l’e-réputation d’une marque. Pour en savoir un peu plus je vous invite à lire cet article.

Bad buzz
Phénomène de bouche à oreille : un sujet négatif qui se propage rapidement sur les médias sociaux. Ce dernier débute bien souvent suite à une action ou une prise de parole de la marque.

Cartographie
Représentation graphique des communautés, des influenceurs ou encore des sites parlant de la marque ou d’un sujet spécifique.

Data analytics
Une citation est un article, une vidéo, une intervention dans un forum mentionnant le mot clé recherché. On peut également appeler cela une mention.

Citations / mentions
Une citation est un article, une vidéo, une intervention dans un forum mentionnant le mot clé recherché. On peut également appeler cela une mention.

Gestion de crise
Actions menées dans le cadre d’une crise web ou bad buzz

Influence
Attribuée à un site, blog ou à une personne, l’influence correspond à l’action d’inspirer, d’impacter ou encore d’influer une communauté ou une personne.

Influenceurs
Personne disposant d’un capital social élevé qui fait d’elle un prescripteur auprès de sa communauté.

KPI
Key performance indicators : indicateurs clés de performance. Indicateur clés, représentatifs de l’activité et de la performance globale d’une entreprise en fonction de ses objectifs sur le web.

KOL
Key opinions leaders : influenceurs

Monitoring
De l’anglais to monitor, surveiller. Le monitoring correspond à la surveillance des conversations web d’une entreprise ou d’un individu. En language courant, on parle souvent de veille.

Newsletter
Envoi quotidien ou hebdomadaire des mentions web d’une marque ou d’un sujet spécifique

Outil de monitoring
Ou outil de veille permettant de rechercher et compiler les mentions d’un certain nombre de mots clés. Ils offrent une première classification de ces dernière : typologie de site, analyse du sentiment…

Périmètre
Le périmètre définit les limites de recherches : il s’agit principalement d’identifier les mots clés, la période et les sites monitorés.

Prises de parole
Il s’agit ici d’une intervention d’une marque sur les médias sociaux

Rapports / reporting
Les rapports d’e-réputation permettent d’évaluer la perception des internautes sur des périodes variables (mensuels, trimestriels…) Ils permettent de prendre un peu de recul et de réaliser des comparaisons dans le temps.

Requête
Une requête est associé aux outils de monitoring. Une requête est un ensemble de mots clés permettant d’indiquer aux outils de monitoring le périmètre de recherche.

Sentiment / tonalité / polarité
Le sentiment est l’opinion reflétée par la mention de l’internaute ou l’interprétation que le lecteur de cette dernière peut en faire. Il prend la forme de 4 possibilités :

  • Positive
  • Négative
  • Neutre
  • Mitigée

 

Thèmes / thématiques
Sujet, matière, idée développée dans une mention. Généralement utilisé afin d’identifier les sujets de conversations des internautes.

Typologie de sites
La typologie de sites indique sur quels types de site s’expriment les internautes. On retrouve généralement :

  • Sites médias
  • Sites spécialisés
  • Blogs
  • Forums
  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, LinkedIn…
  • Sites de partage photos (Flickr), videos (Youtube)
  • Sites de partages d’avis (TripAdvisor)

 

N’hésitez pas à le compléter !

 

Audrey Fleury

Founder chez Digital Insighters
Audrey s'intéresse à l'utilisation des données au service des stratégies d'entreprise et de la gestion de réputation.